Chacun de nous produit de plus en plus de déchets. Afin de limiter la quantité de déchets stockés en centre d’enfouissement, il est nécessaire de trier. Le tri est le premier geste de la chaîne du recyclage qui permet d’économiser des matières premières. Ainsi, lorsque l’on utilise du plastique, de l’acier ou du carton issus du recyclage, on économise du pétrole, du minerai de fer ou du bois. Autant de matières premières dont le coût ne cesse d’augmenter.
Les plastiques
Le pétrole sert notamment à la fabrication du plastique utilisé pour la confection de nombreux emballages. Différents types d’emballages sont recyclables, pourtant, certains plastiques ne se recyclent pas, c’est le cas par exemple des pots de yaourt, des pots de crème fraîche, ou encore des sacs en plastique.
Les journaux, magasines, revues et cartons
Ils se recyclent et permettent de fabriquer des cartons et cartonnettes. Toutefois, les papiers plastifiés, le papier carbone ou les mouchoirs et les papiers souillés ne font pas partie des recyclables car certaines matières peuvent perturber le recyclage. En revanche, les annuaires, les enveloppes (même avec fenêtre), les journaux ou encore les boîtes de lessives triés seront recyclés. Ainsi, en recyclant 1 tonne de papier, on obtient 600 kg de papier neuf ou 900 kg de carton et ce, en consommant jusqu’à 4 fois moins d’énergie !
Le verre
Le verre est un matériau recyclable indéfiniment et à 100%. Broyé et chauffé à plus de 1 500°C, le verre prend toutes les formes qu’on lui demande et redevient un emballage, aussi noble et pur qu’avant. Une tonne de verre recyclée permet d’économiser 660 kg de sable (extrait du lit de nos rivières), de l’énergie et la consommation en eau d’une personne pendant 8 jours.
Jour de collecte : Les mercredis semaine B pour l’ensemble de la Commune