Nous sommes le jeudi 27 juillet 2017
Accueil du site » Actualités » Zero pesticide à Fraisses

Zero pesticide à Fraisses

Comme l’immense majorité des communes de Saint-Etienne Métropole, Fraisses a signé la charte « Zéro Pesticide dans nos villes et nos villages » visant la suppression des produits phytosanitaires (dont les herbicides).

Cette mesure était un engagement de campagne pris, bien évidemment pour protéger la santé des Fraissillous et l’environnement. Les effets néfastes de tels produits sont aujourd’hui scientifiquement bien documentés.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre législatif contraignant. En effet, le projet de loi relatif « à la transition énergétique et à la croissance verte », prévoit leur suppression au 1er janvier 2017.

Par conséquent, la commune n’a pas passé en 2016 de produits chimiques sur les voiries et les mauvaises herbes se sont multipliées malgré les efforts des services techniques.

La municipalité a donc pris des décisions fortes afin d’assurer un désherbage plus efficace l’an prochain tout en respectant l’environnement et la santé humaine. Ainsi, deux agents ont été recrutés en contrat d’avenir. Ces contrats sont peu onéreux pour les finances municipales et les agents seront employés au désherbage et à renforcer l’équipe d’espaces verts lors des périodes de fortes pousses. De plus, la commune va faire l’acquisition d’un désherbeur à gaz de dernière génération avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil départemental de la Loire.

Nous invitons aussi tous les citoyens à participer à cet effort en désherbant au droit de leur habitation comme il est convenu de le faire pour le déneigement.

Mairie de Fraisses : 12 rue Jean Padel, 42490 FRAISSES - tél : 04 77 40 56 40 - contact@fraisses.fr
Intranet - Aller à l'accueil - Nous contacter - Plan du site
© Mairie de Fraisses - Conception : EXPERT-WEB.FR