Nous sommes le lundi 20 novembre 2017
Accueil du site » Annexes » Découvrir » Une nouvelle station d’épuration...

Une nouvelle station d’épuration...

La gestion de l’assainissement de la Commune de Fraisses est confiée au Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Ondaine. L’outil principal de traitement des eaux est la station du Pertuiset située à Unieux. Cette station a traité au cours de l’année 2007 près de six millions et demi de mètres cubes d’eau usée, soit une moyenne de 17.000 m3 / jour. Ce volume représente une augmentation de 13 % par rapport à 2006. Néanmoins, cet équipement, construit en 1997, ne répondait plus tout à fait aux nouvelles normes de plus en plus strictes en matière de protection de l’environnement. Le problème principal est constitué par la génération d’une quantité grandissante de boues, résultantes normales du traitement des eaux usées. Ainsi, le tonnage produit en 2007 a frisé les 5.000 tonnes. Il devenait donc urgent de trouver une solution à ce problème d’autant plus que le Centre d’Enfouissement de la SATROD au Pâteux sur la Commune de Roche-la-Molière ne les accepte plus à partir du premier janvier 2008.

D’importants travaux ont donc été entrepris afin de réduire cette production de boues et de moderniser la station. L’élément principal de cette modernisation est l’adjonction de plusieurs éléments dans la chaîne de traitement des eaux, dont la création d’un « digesteur ». Les boues étant le résultat de la digestion des déchets par des bactéries, ce procédé permet de diminuer sensiblement leur quantité par une hydrolyse thermique qui casse les molécules (principalement les graisses) sous l’effet de la chaleur et de la pression. Cette technique nécessitant un apport d’énergie et de vapeur important, un générateur alimenté par le biogaz de la station a été également construit. Ce procédé de production d’énergie gratuite et renouvelable est avant-gardiste en France, puisque seulement trois stations hexagonales en sont équipées, même si la technique est déjà courante en Europe du nord.

Une bonne qualité des eaux

L’ensemble de ces équipements permet d’atteindre une bonne qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel. Non seulement la concentration en nitrate des eaux rejetées après traitement est bien meilleure, mais aussi le taux d’élimination des matières en suspension, telles que le phosphore, est amélioré. La production de boues est quant à elle diminuée par deux, ce qui représente 300 camions par an. Cette amélioration de la qualité environnementale a obtenu la certification ISO 14001.

L’exploitation de l’ensemble de ces ouvrages hautement technique a été confiée par le S.I.V.O. à Véolia-eau pour une durée de 18 ans.

Mairie de Fraisses : 12 rue Jean Padel, 42490 FRAISSES - tél : 04 77 40 56 40 - contact@fraisses.fr
Intranet - Aller à l'accueil - Nous contacter - Plan du site
© Mairie de Fraisses - Conception : EXPERT-WEB.FR