Nous sommes le dimanche 30 avril 2017
Accueil du site » Actualités

Actualités

Votez par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour de l’élection, vous pouvez dès maintenant confier à un autre électeur de votre commune le soin de voter pour vous.

C’est au mandant de demander le vote par procuration. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent. La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections à partir d’un délai maximal d’un an à compter de la demande de procuration.

Cette démarche gratuite est à faire au tribunal d’instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail.

La procuration doit être parvenue à la commune avant le jour du scrutin.

Les documents nécessaires sont :

  • un titre d’identité
  • un imprimé fourni et rempli sur place
  • une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement

Le mandataire ne reçoit pas de courrier lui donnant procuration. Il revient au mandant de l’en informer.

Malgré la demande de procuration, le mandant peut voter le jour du vote si le mandataire ne l’a pas déjà fait. Il peut également résilier sa procuration avant le jour de l’élection.

Accompagnement gratuit à la rénovation avec Rénov’actions 42

La plateforme de rénovation énergétique ligérienne, gérée par ALEC42, fédère les collectivités de la Loire, les professionnels du bâtiment et les organismes bancaires.

La communauté Urbaine de Saint-Etienne Métropole est un acteur important de la nouvelle plateforme de rénovation énergétique ligérienne. Dans le cadre de la démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) engagée par Saint-Etienne Métropole et le Parc Naturel Régional du Pilat, les objectifs définis sont de rénover 75% des logements du territoire, en priorisant ceux construits avant 1975.

Actuellement, le secteur résidentiel est le second poste consommateur d’énergie du territoire après celui des transports. C’est dans ce contexte que Saint-Etienne Métropole a décidé, à travers ce nouveau guichet unique, de poursuivre l’objectif de réduction de la consommation d’énergie des logements d’ici 2050.

Comment contacter Rénov’actions 42 ?

  • Un numéro unique : 04 77 41 41 25
  • Un portail d’information : www.renovactions42.org
  • un lieu d’accueil, la Maison de l’habitat et du logement située 20 A rue Balaÿ à Saint Etienne

Comment ça marche ?

Le conseiller de Rénov’actions 42 aide les propriétaires à monter un dossier pour financer leurs projets :

  • Il réalise une évaluation de vos consommations et vous aide à cibler les actions à conduire en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
  • Il vous oriente vers des professionnels référencés « Rénov’actions42 ».
  • Il vous accompagne dans le montage des dossiers de financement en optimisant les dispositifs d’aides publiques et vous oriente vers les banques partenaires de l’opération. Une fois les devis signés, vous pouvez lancer les travaux.

Les stars du tri : et si c’était nous ?

Saint -Etienne Métropole, en charge de la gestion et de la valorisation des déchets, lance le challenge verre.

Voir la video

Que devient le verre apporté en point de collecte ?

Après la collecte, le verre est transporté au centre de prétraitement d’Andrézieux-Bouthéon où il est trié et broyé. Enfin, il est fondu à la verrerie de Saint-Romain-le-Puy pour fabriquer à nouveau des bouteilles.

Zero pesticide à Fraisses

Comme l’immense majorité des communes de Saint-Etienne Métropole, Fraisses a signé la charte « Zéro Pesticide dans nos villes et nos villages » visant la suppression des produits phytosanitaires (dont les herbicides).

Cette mesure était un engagement de campagne pris, bien évidemment pour protéger la santé des Fraissillous et l’environnement. Les effets néfastes de tels produits sont aujourd’hui scientifiquement bien documentés.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre législatif contraignant. En effet, le projet de loi relatif « à la transition énergétique et à la croissance verte », prévoit leur suppression au 1er janvier 2017.

Par conséquent, la commune n’a pas passé en 2016 de produits chimiques sur les voiries et les mauvaises herbes se sont multipliées malgré les efforts des services techniques.

La municipalité a donc pris des décisions fortes afin d’assurer un désherbage plus efficace l’an prochain tout en respectant l’environnement et la santé humaine. Ainsi, deux agents ont été recrutés en contrat d’avenir. Ces contrats sont peu onéreux pour les finances municipales et les agents seront employés au désherbage et à renforcer l’équipe d’espaces verts lors des périodes de fortes pousses. De plus, la commune va faire l’acquisition d’un désherbeur à gaz de dernière génération avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil départemental de la Loire.

Nous invitons aussi tous les citoyens à participer à cet effort en désherbant au droit de leur habitation comme il est convenu de le faire pour le déneigement.

Début des travaux de la Place Jean Rist

Les travaux de la place Jean Rist ont débuté. Le périmètre d’intervention sera étendu aux rues Souteyrat et Jules Ferry. Un rond-point sera créé au carrefour des rues Souteyrat, Langevin, Padel et de la Gare.

Pour définir le projet, une réflexion globale de requalification de la place Jean Rist a été menée. Plusieurs aménagements seront ainsi réalisés :

  • aménagement de la place et des parkings en collaboration avec un designer,
  • travaux paysagers,
  • mise en lumière,
  • aménagement des abords de voirie,
  • valorisation des parcours piétons.

Les travaux consisteront à requalifier et redynamiser la place et les voiries adjacentes, afin de :

  • Aérer la place et offrir une esplanade design, apaisée, propice à la déambulation et adaptée à l’accueil d’évènement ;
  • Parfaire l’intégration du bloc sanitaire et du distributeur automatique de billets (repensés avec la conception de la place) ;
  • Traiter les eaux pluviales par l’aménagement d’une noue paysagère, séparant l’esplanade de l’espace de stationnement. De petites passerelles permettront de franchir la noue pour accéder d’un point à l’autre de la place.

L’organisation du chantier minimisera l’impact sur le stationnement. Les accès seront maintenus, ainsi que tout ce qui participe à la vie locale (comme le marché). La circulation pourra, de façon exceptionnelle, être limitée à une voie lors des aménagements des voiries périphériques. Le coût global de cette opération est estimé à environ 1,15 M € HT répartis entrela Communauté Urbaine de Saint-Étienne Métropole et la Ville de Fraisses.

Soutien aux ouvriers d’Aubert et Duval

C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons appris par la presse le projet de fermeture de l’activité de l’aciérie de Firminy pour juillet 2017. Notre région vit depuis plusieurs décennies une débâcle de la métallurgie locale et l’annonce de la fermeture de cet atelier, qui le serait pour des raisons de baisses de commandes, est une nouvelle plaie qui vient s’ajouter à celles déjà nombreuses que par le passé les métallurgistes ont vécues.

La municipalité de Fraisses déplore cette décision et ne peut la cautionner, 70 emplois seraient supprimés, cette nouvelle vague de disparition d’un savoir-faire, outre les conséquences indirectes sur les entreprises sous-traitantes, risque de n’être qu’une nouvelle étape vers la déstructuration de l’entreprise du fait que les autres activités du site dépendent étroitement de l’aciérie.

La municipalité de Fraisses exprime sa solidarité envers l’ensemble du personnel touché par ce drame et approuve sans réserve l’action qui est conduite grâce à une large mobilisation.

Nous espérons que prochainement des solutions viables seront trouvées pour assurer au personnel un avenir serein.

Démarrage des travaux de la mairie

Les travaux de réaménagement de la mairie ont débuté. Ils consistent en une amélioration énergétique (changement des fenêtres et de la chaufferie et isolation par l’extérieur) et une mise en accessibilité du bâtiment. Certains bureaux seront également réaménagés.

A noter, que les horaires d’ouverture de la mairie ne sont pas modifiés pendant toute la durée des travaux.

Déploiement de la fibre optique : c’est partie !

La société Orange a commencé le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la commune de Fraisses.

Les points de mutualisation sont en cours d’équipement. La fibre sera ensuite déployée dans les rues sur la fin de l’année 2016 / début 2017.

L’objectif est de permettre la prise des premiers abonnements au milieu de l’année 2017.

Plannings des mercredis et des vacances d’avril du Centre de Loisirs

Retrouvez l’intégralité des activités proposées par votre Centre de loisirs pour les mercredis et les vacances d’avril.

Menus des restaurants scolaires

Retrouvez chaque semaine le menu des restaurants scolaires des écoles de Fraisses... et bon appétit !
Mairie de Fraisses : 12 rue Jean Padel, 42490 FRAISSES - tél : 04 77 40 56 40 - contact@fraisses.fr
Intranet - Aller à l'accueil - Nous contacter - Plan du site
© Mairie de Fraisses - Conception : EXPERT-WEB.FR