Nous sommes le dimanche 18 février 2018
Accueil du site » Actualités

Actualités

Résultat de la consultation sur la réforme des rythmes scolaires

Les parents d’élèves, enseignants, intervenants ainsi que les membres du comité de pilotage étaient invités à se prononcer le vendredi 12 et samedi 13 janvier pour savoir s’ils souhaitaient en majorité le retour à la semaine de 4 jours ou un maintien de la semaine à 4 jour et demi.

159 personnes se sont prononcées sur 306 inscrits (51,9 % de participation).

Le résultat fait ressortir une préférence pour la semaine de 4 jours qui a recueilli 65 % des voix par rapport à la semaine de 4 jours et demi.

Le Comité de Pilotage des rythmes scolaires se réunira le lundi 29 janvier 2018 à 18h afin de prendre acte de ces résultats.

Le Conseil Municipal du mercredi 31 janvier 2018 à 19h débattra et prendra la décision finale. Cette décision s’appliquera à partir de la rentrée de septembre 2018 après acceptation des nouveaux horaires par l’Inspection Académique.

Consutation du public pour l’exploitation d’un porcherie au lieudit Montauroux à Saint-Férréol-d’Auroure

La GAEC Escoffier située au lieudit Montauroux à Saint-Férréol-d’Auroure a déposé un dossier en Préfecture de la Haute-Loire pour l’extension d’un élevage porcin. Cette demande est soumise à la consultation du public au titre de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement.

L’ensemble du dossier est disponible en mairie de Fraisses du 10 janvier au 10 février 2018.

Enquête publique pour le Plan de prévention des risques miniers du 22 janvier au 27 février

La Préfecture de la Loire a décidé de réaliser un Plan de Prévention des Risques Miniers pour la Vallée de l’Ondaine. Ce document qui s’impose aux communes prévoit la définition de zones concernées par les anciens périmètres miniers avec des conséquences possibles pour la constructibilité des terrains.

Une enquêtes publique est prévue dans l’ensemble des communes concernées, dont Fraisses, du lundi 22 janvier à 9h00 au 27 février à 12h.

Viabilité hivernale

La viabilité hivernale, c’est permettre la circulation automobile en cas de chute de neige ou du verglas.

La période de viabilité hivernale s’étend du 15 novembre d’une année au 15 mars de l’année suivante. Pendant cette période, l’équipe de viabilité peut intervenir 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en cas d’alerte météo.

En cas d’intempéries, différez vos déplacements si vous le pouvez ou empruntez les transports en commun. Si malgré tout vous devez utiliser votre véhicule personnel laissez le passage aux engins de salage et soyez encore plus vigilant aux distances de sécurité. Certaines rues étant étroites, pensez à laisser une place suffisante pour le passage des engins de déneigement.

Pour les piétons, rappelons qu’il appartient à chaque riverain de dégager le trottoir devant chez lui et de répandre du sel ou du sable afin de prévenir tout risque de chute.

La Ville de Fraisses met à disposition, sur les secteurs critiques des bacs à sel réapprovisionnés régulièrement. Il y en a forcément près de chez vous. A noter, toutefois, le sel devient inefficace quand la température est inférieure à -6°.

Il y a de la neige sur mon trottoir, est-ce que je dois déneiger ?

Réponse : Les propriétaires d’immeuble, propriétaires de pavillon, syndicats de copropriétaires peuvent voir leur responsabilité civile et même pénale engagée lorsqu’un piéton se blesse en glissant sur le trottoir gelé devant l’immeuble. Il suffit simplement de laisser un espace déblayé et rendu non glissant suffisant pour permettre le passage des piétons. Il convient de noter que le sel n’est plus efficace si la température est inférieur à -6°.

Comment faire remplir le bac à sel près de chez moi ?

Réponse : Concernant le remplissage des bacs, il est effectué au début de la campagne de viabilité hivernale. En cas de bac vide le riverain peut appeler la Mairie de Fraisses (04 77 40 56 40). La demande sera transmise à la Direction des Services Techniques qui dépêchera une équipe de la réserve Voirie pour le remplir. Par ailleurs, des équipes se déplacent régulièrement dans chaque secteur afin de remplir les bacs.

Nouveau journal de la rivière Ondaine

La journal n°7 de la rivière Ondaine va paraitre dans les prochains jours. Découvrez la gestion des types d’inondation ainsi qu’un point sur la qualité de l’eau de nos rivières.

Fibre optique : démarrage de la commercilaisation en juin

Le déploiement de la fibre optique a été réalisé entièrement sur le territoire de la commune de Fraisses.

La commercialisation doit commencer dans le courant du mois de juin 2017.

Accompagnement gratuit à la rénovation avec Rénov’actions 42

La plateforme de rénovation énergétique ligérienne, gérée par ALEC42, fédère les collectivités de la Loire, les professionnels du bâtiment et les organismes bancaires.

La communauté Urbaine de Saint-Etienne Métropole est un acteur important de la nouvelle plateforme de rénovation énergétique ligérienne. Dans le cadre de la démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) engagée par Saint-Etienne Métropole et le Parc Naturel Régional du Pilat, les objectifs définis sont de rénover 75% des logements du territoire, en priorisant ceux construits avant 1975.

Actuellement, le secteur résidentiel est le second poste consommateur d’énergie du territoire après celui des transports. C’est dans ce contexte que Saint-Etienne Métropole a décidé, à travers ce nouveau guichet unique, de poursuivre l’objectif de réduction de la consommation d’énergie des logements d’ici 2050.

Comment contacter Rénov’actions 42 ?

  • Un numéro unique : 04 77 41 41 25
  • Un portail d’information : www.renovactions42.org
  • un lieu d’accueil, la Maison de l’habitat et du logement située 20 A rue Balaÿ à Saint Etienne

Comment ça marche ?

Le conseiller de Rénov’actions 42 aide les propriétaires à monter un dossier pour financer leurs projets :

  • Il réalise une évaluation de vos consommations et vous aide à cibler les actions à conduire en priorité pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
  • Il vous oriente vers des professionnels référencés « Rénov’actions42 ».
  • Il vous accompagne dans le montage des dossiers de financement en optimisant les dispositifs d’aides publiques et vous oriente vers les banques partenaires de l’opération. Une fois les devis signés, vous pouvez lancer les travaux.

Zero pesticide à Fraisses

Comme l’immense majorité des communes de Saint-Etienne Métropole, Fraisses a signé la charte « Zéro Pesticide dans nos villes et nos villages » visant la suppression des produits phytosanitaires (dont les herbicides).

Cette mesure était un engagement de campagne pris, bien évidemment pour protéger la santé des Fraissillous et l’environnement. Les effets néfastes de tels produits sont aujourd’hui scientifiquement bien documentés.

Cette initiative s’inscrit dans un cadre législatif contraignant. En effet, le projet de loi relatif « à la transition énergétique et à la croissance verte », prévoit leur suppression au 1er janvier 2017.

Par conséquent, la commune n’a pas passé en 2016 de produits chimiques sur les voiries et les mauvaises herbes se sont multipliées malgré les efforts des services techniques.

La municipalité a donc pris des décisions fortes afin d’assurer un désherbage plus efficace l’an prochain tout en respectant l’environnement et la santé humaine. Ainsi, deux agents ont été recrutés en contrat d’avenir. Ces contrats sont peu onéreux pour les finances municipales et les agents seront employés au désherbage et à renforcer l’équipe d’espaces verts lors des périodes de fortes pousses. De plus, la commune va faire l’acquisition d’un désherbeur à gaz de dernière génération avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil départemental de la Loire.

Nous invitons aussi tous les citoyens à participer à cet effort en désherbant au droit de leur habitation comme il est convenu de le faire pour le déneigement.

Plannings des mercredis de janvier et février et des vacances de février du Centre de Loisirs

Retrouvez l’intégralité des activités proposées par votre Centre de loisirs pour les mercredis de janvier et février ainsi que les vacances de février.

Menus des restaurants scolaires

Retrouvez chaque semaine le menu des restaurants scolaires des écoles de Fraisses... et bon appétit !
Mairie de Fraisses : 12 rue Jean Padel, 42490 FRAISSES - tél : 04 77 40 56 40 - contact@fraisses.fr
Intranet - Aller à l'accueil - Nous contacter - Plan du site
© Mairie de Fraisses - Conception : EXPERT-WEB.FR